Séminaire romain pour journalistes

LE MONDE D'AUJOURD'HUI: UN DéFI POUR L'EGLISE.

Rome, 11-12 et 13 avril 2013

Ce séminaire professionnel de formation et d’échanges sur le thème le monde d’aujourd’hui: un défi pour l’Eglise se propose de fournir des clés pour comprendre:
- Ce que l’Église dit d’elle-même et de sa mission dans le monde d’aujourd’hui
- Les apports du Concile Vatican II
- Les prises de position de Benoit XVI et le sens de ses interventions

Il s’adresse à des journalistes intéressés par l’Église catholique Conçu comme un outil de formation professionnelle, ce séminaire est aussi un moment de dialogue entre responsables de l’Église et journalistes, dans un contexte où les attentes des uns et des autres ont parfois du mal à se rencontrer. De proches collaborateurs du Pape, ainsi que des professeurs de l’Université pontificale de la Sainte-Croix, interviendront pour apporter des éclairages de fond et nouer un dialogue suivi avec les participants.

PROGRAMME

Jeudi 11 avril

16h00 - Accueil des participants à l’Ambassade de France près le Saint-Siège Adresse de M. l’Ambassadeur. Table-ronde sur la présence française auprès du Saint-Siège.

18h30 - Accueil des participants et présentation du Séminaire romain, Pontificia Università della Santa Croce. Piazza Sant’Apollinare 49. M. Diego Contreras, Professeur d’analyse et de pratique de l’information à la Faculté de Communication Institutionnelle.

20h00 – Dîner sur le thème L’actualité récente de l’Eglise avec M. Greg Burke, Conseiller en communication de la Secrétairie d’Etat du Vatican.

Vendredi 12 avril

9h30 - La communication du Saint-Siège. Rencontre avec Mgr. Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical pour les communications sociales.

10h30 - Pause

11h00 - Les grandes thématiques des interventions de Benoit XVI et de François, quelles priorités, quel sens? avec le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil Pontifical Cor Unum.

13h00 - Déjeuner sur le thème: Vatican II, avec Philippe Chenaux, Professeur d’histoire de l’Église moderne et contemporaine à l’université du Latran à Rome.

15h30 - Visite des fouilles vaticanes et du tombeau de Saint Pierre.

17h00 - Décrytage de l’année de la foi avec l’Archevêque Mgr Jean- Louis Bruguès, Archiviste et Bibliothécaire de la Sainte Siege.

20h00 - Dîner sur le thème les chrétiens au Moyen Orient avec le Cardinal Jean-Louis Tauran, President du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux.

Samedi 13 avril

9h30 - Table ronde sur le tribunal de la Rote Romaine avec l’Abbé Thierry Sol, Professeur d’histoire du Droit, Faculté de Droit Canonique, de l’Université pontificale de la Sainte-Croix. Docteur en Sciences Politiques, IEP de Paris.

10h45 - pause café

11h00 - Le rôle des nonces au service de l’Eglise, avec l’Archevêque Mgr François Bacqué, nonce apostolique émérite.

13h15 - Déjeuner avec Mgr Guillaume Derville.